PayPal Contact

Présentation et histoire du site

Paypal est un site de paiement en ligne permettant de payer des achats, de recevoir de l’argent provenant d’acheteurs, et de stocker, recevoir, ou envoyer de l’argent de manière générale. Le site est crée en 1999 grâce à l’union de deux start-ups : Confinity et X.com. Cette dernière est notamment connue car elle fut cofondée par Elon Musk, désormais PDG des entreprises Tesla et SpaceX.

Paypal connait un succès relativement important notamment car il est beaucoup utilisé sur le site d’enchères Ebay, qui rachètera l’entreprise en 2002. En 2015, Ebay revend l’entreprise Paypal, qui aura fait l’acquisition d’autres entreprises depuis, pour renforcer ses activités et sa place dans le secteur.

Services proposés et fonctionnement du site

Le principal service proposé par Paypal est un compte qui permet de payer sur de nombreux sites internet sans communiquer d’informations sensibles, telles que ses coordonnées bancaires. Il suffit alors, pour payer, de simplement rentrer son identifiant et mot de passe directement sur le site de Paypal. Paypal prélève alors automatiquement l’argent sur votre compte bancaire ou via votre carte bancaire et l’envoie au site web.

Ce système permet de sécuriser d’avantages les échanges d’argent en ligne, et d’empêcher les sites frauduleux de récupérer ses coordonnées bancaires. Cependant, le site s’est depuis beaucoup diversifié et propose de nombreux autres services. En effet, le site web permet aussi de stocker, d’ajouter ou de recevoir directement de l’argent sur son compte Paypal, pour ne plus avoir besoin d’un approvisionnement provenant d’un compte bancaire. Il est aussi possible de transférer de l’argent d’un portefeuille Paypal vers un autre. Le site internet, pour améliorer ses services sur les sites marchands comme Ebay, propose aussi une protection de l’acheteur.

Si un acheteur n’est pas satisfait de sa commande (commande non reçue, produit défectueux, produit ne correspondant pas à l’annonce, etc.), il peut ouvrir un litige sur le site de Paypal. Le site gèrera alors le litige entre l’acheteur et le vendeur et prendra la décision de ne rien faire, rembourser partiellement ou rembourser totalement l’acheteur. Paypal propose aussi une solution de paiement via mobile, comme peut le faire Apple Pay ou encore Google Pay.

En 2017, Paypal lance sa cagnotte en ligne qui permet à plusieurs personnes de mettre de l’argent en commun pour un projet plus important : cadeau d’anniversaire pour un ami, action humanitaire, etc. Contrairement à ses concurrents comme Leetchi ou LePotCommun, Paypal propose une cagnotte gratuite, sans frais. Depuis 2010, l’entreprise souffre néanmoins de quelques controverses, notamment liées au fait qu’ils ont volontairement fermés des comptes de Wikileaks, d’activistes d’Anonymous et d’une association Palestinienne.

Enfin, Paypal est en situation de quasi-monopole sur le marché, car en 2017, il possède 80% des parts de marché, contre un peu plus de 2% pour son plus gros concurrent, authorize.net. Un service client est disponible via internet et téléphone (phone Paypal). phone PayPalexternal propose une aide en français.